Référencement naturel de site internet et titre de page : 2 critères indissociables

Référencement naturel de site internet et titre de page : 2 critères indissociables

Il existe plus de 200 critères Google à respecter en référencement naturel de site internet (ou SEO), cependant tous n’ont pas la même importance et il est impossible de répondre favorablement à l’intégralité des critères. L’objectif est de respecter le maximum de critères.

L’un d’entre eux est particulièrement important : le titre de page

1 - Qu'est-ce que le titre d'une page

Le titre d’une page est un élément fondamental et central dans toute construction de page. La balise title correspond au titre de page qui apparait dans les résultats de recherche Google. Attention, ne pas confondre la balise title avec les balises Hn, notamment la balise H1 correspondant aux sous-titres principaux de la construction sémantique d’une page elle-même. Les balises Hn ne sont pas visibles dans les résultats de recherche, excepté dans quelques cas particulier ; si la balise title est absente ou si Google estime qu’elle est moins pertinente par rapport à la requête demandée, Google va alors afficher le contenu le plus pertinent de la page et dans cas vos balises Hn ou un morceau de texte peuvent ressortir dans les résultats de recherche…

Balise title et référencement naturel de site internet

2 – Bien choisir son titre

Le titre de page doit être pertinent avec la page d’atterrissage et ne doit aborder qu’une seule thématique. Par exemple pour un site qui fait de la formation à distance et de la formation en présentiel bien séparer les pages d’atterrissage et réaliser 2 pages différentes avec en conséquences 2 titres différents et parfaitement pertinents avec la page d’atterrissage. Dans ce cas, choisir un titre plus générique pour la page d’accueil.

Les mots-clés les plus importants doivent être insérés au début de votre titre impérativement et le nom de l’entreprise viendra à la fin.

3 - Quelle longueur de titre préférer ?

Dernièrement Google a augmenté la taille d’affichage de la balise <title> permettant donc d’insérer plus de mots-clés dans cette balise.

Il est difficile d’indiquer exactement le nombre idéal de caractères ou de mots pour la longueur d’un titre car suivant les lettres et la casse utilisée la longueur ne sera pas la même. Un « B » ou un  « b » n’utilisent pas le même nombre de pixels.  Il est donc préférable de parler en termes de nombre de pixels et aujourd’hui la longueur d’une balise title affichée par Google est de 600 pixels ce qui pourrait correspondre à une dizaine de mots (hors stop words).

Si vous décidez de travailler vous-même le référencement de votre site internet, cet article pourrait vous intéresser car il met en lumière quelques outils de base pour bien démarrer le référencement naturel de site internet.

Derniers Articles

Laisser un Commentaire