Google Analytics 2017 – Partie 1/5 : Tutoriel sur la Page d’accueil et rapport d’Audience

Google Analytics 2017 - Partie 1/5 : Tutoriel sur la Page d'accueil et rapport d'Audience

Vous trouverez ici la première vidéo d’une série de 5 pour connaître les bases de Google Analytics.
Sur cette première vidéo, vous comprendrez de quoi est composée la page d’accueil de Google Analytics version 2017 et vous aurez un aperçu du rapport d’Audience. 

Ces tutoriaux sont venus du fait que je ne trouvais pas de vidéo suffisamment récente sur Google Analytics ni de contenu qui me convenait exactement.
J’ai donc moi-même réalisé ces vidéos qui j’espère vous donneront quelques bases de compréhension de l’outil et qui surtout, vous donneront envie de l’explorer un peu plus en profondeur.

En dessous de la vidéo, il y a la transcription.

Google Analytics Partie 1/5 : Page d'accueil et rapport d'audience

Vous pouvez également visualiser la vidéo directement sur la chaîne YouTube pyDigital.

Transcription de la vidéo

Bonjour à tous et bienvenue dans Google Analytics.
Une fois que vous êtes connecté à Google Analytics avec votre mail et votre mot de passe Google vous accédez donc à la page d’accueil de Google Analytics pour votre site internet.

Alors ici, on va vraiment voir les bases, le B.A-Ba, il y aurait tellement de choses à dire sur Google Analytics mais on va vraiment se focaliser sur les quelques informations importantes dont vous pourriez avoir besoin.
Donc, vous accédez à cet écran sur lequel vous pouvez voir qu’il y a déjà quelques données, notamment ici, vous pouvez voir le nombre d’utilisateurs qu’il y a eu sur une période donnée. Donc là, on est sur les 28 derniers jours. Vous pouvez modifier la périodicité en cliquant sur ce que vous voulez : 28 derniers jours, 90 derniers jours, vous choisissez la périodicité que vous souhaitez.

On peut donc voir qu’il y a eu 69 sessions : c’est-à-dire qu’il y a eu 62 utilisateurs et dans ces 62 utilisateurs certains sont revenus plusieurs fois. Parce que 69 sessions c’est le nombre de fois où les utilisateurs sont venus sur votre site.
Un taux de rebond ici à 68% : alors le taux de rebond c’est comme une balle de tennis, ce sont les utilisateurs qui arrivent et qui repartent. Ça fait un rebond, ils arrivent et repartent. Ça veut dire que pour le coup, ça a été mal ciblé. Un bon taux de rebond se situe à 50-60 %, en dessous c’est excellent et à partir de 40% ça devient plutôt rare.

Ensuite la durée de la session, c’est le temps pendant lequel l’utilisateur est resté sur votre site internet. Ici, vous avez la source, c’est-à-dire qu’en cliquant ici vous accédez directement à la vue de ce tableau bien plus détaillée. Ça reprend globalement ce qui est résumé sur la page d’accueil avec le taux de rebond, la durée moyenne, le nombre de pages vues par session (attention pas par utilisateur mais par session), le nombre de pages vues au total, le nombre d’utilisateurs et le nombre de sessions.

Ensuite on peut voir qu’il y a beaucoup d’autres informations comme le navigateur, les systèmes d’exploitation utilisés, il y a beaucoup d’informations que vous pouvez retrouver. Ici vous avez les visiteurs : Returning Visitor ici on peut voir que ce sont les visiteurs qui sont revenus sur votre site internet donc à 14,5%. Et New Visitor ce sont les nouveaux utilisateurs qui viennent sur votre site internet.
Ce qu’il est intéressant de regarder c’est le nombre de visiteurs qui reviennent sur votre site internet, ça veut dire qu’ils sont intéressés, qu’ils ont l’information qu’ils cherchent et qu’ils reviennent. Ils ont envie de revenir sur votre site internet.

Donc si je reviens sur mon tableau de bord de page d’accueil (ici c’est là où on était), ici vous pouvez voir à quel moment les utilisateurs se connectent. Là, vous êtes sur les 30 derniers jours et encore une fois, ça c’est une donnée que vous pouvez modifier. Utilisateurs en temps réel, vous pouvez voir s’il y a des utilisateurs en temps réel sur votre site internet mais ça n’a pas grand intérêt, ce n’est pas une donnée qui est très intéressante.

Pour le coup ici, ce qui est intéressant, c’est de voir les recherches. Alors Organic Search ce sont les recherches qui ont été faites depuis les moteurs de recherche, ce sont les utilisateurs qui sont arrivés sur votre site par les moteurs de recherche. Direct c’est qu’ils ont tapé directement l’url de votre site internet dans leur navigateur et Social ce sont les réseaux sociaux. Autres, ce sont d’autres choses, ça peut être par exemple des sites référents, ils viennent d’un autre site internet et sont tombés sur votre site.
Ensuite en fonction de la couleur, on peut voir ici qu’il y a eu, si vous vous mettez sur le diagramme, 2 personnes qui sont arrivées par les moteurs de recherche type Google, Bing, Yahoo et 1 personne par les réseaux sociaux. Le 18 octobre, 1 personne en direct a tapé l’url du site internet, 1 personne en recherche organique, etc.
Encore une fois ici, en cliquant là-dessus sur Rapport sur l’acquisition, vous tombez directement sur le détail de ce tableau-là.

Sessions par pays : donc ça, c’est si vous faîtes de l’international, c’est intéressant, sinon ça n’a pas grand intérêt.

Ici, Quelles pages vos utilisateurs visitent-ils ?, ça vous permet de voir quelles pages sont les plus visitées sur votre site internet et quelles pages sont les moins visitées. Ça permet ainsi d’analyser, comprendre et essayer de réfléchir au pourquoi certaines pages ne sont pas du tout visitées. Qu’est ce qui fait que les utilisateurs ne restent pas sur cette page-là, ne la visitent pas. C’est qu’elle n’est pas attractive donc : Pourquoi ?

Ensuite, ici on peut voir le type de support utilisé pour visualiser votre site internet. Donc là, à 90% ce sont les ordinateurs et 10% tablettes/smartphones (mobiles). Ce qui fait que malgré tout, il est important que votre site soit compatible mobile pour ne pas perdre d’utilisateur.

Voilà, ensuite, ça c’est si on a défini des objectifs, notamment par exemple si on fait de l’Adwords, ce genre de choses. Ça permet pour les sites e-commerce de définir des objectifs. Bon là, ce n’est pas le cas.

Donc ça c’est en gros lorsque vous tombez sur votre Google Analytics.

Ce qu’il est important de regarder, donc je disais, Temps réel ça n’a pas grand intérêt, je ne vais pas m’attarder là-dessus.

Audience : là on retombe sur la vue d’ensemble de tout à l’heure et ce que je vous disais, je ne vais donc pas non plus m’attarder là-dessus puisqu’on l’a déjà vu.
Ensuite il y a plein d’autres informations ici qui sont intéressantes mais après c’est à vous d’aller regarder par exemple les différents centres d’intérêts, les données démographiques, l’âge, le sexe ; si ce sont des données qui sont intéressantes pour vous. Mobile, technologie utilisée, navigateurs, etc. À vous de voir si c’est intéressant pour vous.

Derniers Articles

Laisser un Commentaire