La création de site web avec WordPress : un jeu d’enfants ?

La création de site web avec WordPress : un jeu d'enfants ?

WordPress a l’un des avantages (et non des moindres) d’être l’une des plateformes de création de site web parmi les plus connues et donc une immensité de tutoriels existent pour aider les plus novices. Ce CMS (Content Management System) permet de démocratiser et de rendre plus accessible la création d’un site web.

Si vous n’avez pas les moyens ou l’envie de faire appel à un professionnel pour la création de site web ou si vous avez un peu de temps à consacrer à la réalisation de votre site internet alors cet article est fait pour vous. Je vais vous donner quelques liens utiles pour mener à bien votre projet de création.

Être présent sur la toile aujourd’hui est devenu un incontournable dans toute stratégie de communication. Il est important de prendre en compte le paramètre digital dans sa campagne marketing. Pour démarrer une communication digitale, il est important d’avoir un site internet, aussi petit et simple soit-il, il est important de faire face à la concurrence et de moderniser son image.

Voici ici quelques conseils et liens utiles qui peuvent vous aider à réaliser votre site internet.

1 - Les pré-requis

Je fais volontairement l’impasse sur le choix de l’hébergeur, le choix du nom de domaine car ce n’est pas le sujet, il existe un tutoriel sur infowebmaster.fr très bien fait là-dessus.

Pour ce qui est de l’installation de WordPress, une vidéo très bien faîte existe à ce sujet.

2 – Le Thème

Une fois que vous avez terminé le paramétrage de base de votre WordPress, vous devez installer un thème qui vous aidera à personnaliser un design facilement. Vous pourrez choisir le thème qui vous correspond et vous plaît le plus dans une bibliothèque comme ThemeForest, la plus connue et plus fournie des banques de thèmes. Ainsi, ces thèmes vont vous aider à réaliser plus rapidement le design de votre site.

Attention, le choix du thème est très important, choisissez votre thème suivant le design et non suivant les fonctionnalités qu’il propose. Le thème doit être cohérent avec votre image. De plus, ne choisissez pas les multitudes de fonctionnalités proposées par un thème car vos contenus seront intégrés au thème et le jour où vous souhaiterez modifier votre design en changeant de thème, vous perdrez vos contenus.

Une fois le thème choisi sur ThemeForest, vous pouvez soit le télécharger directement depuis votre administration dans Apparence > Thèmes > Ajouter, soit l’acheter sur le site ThemeForest puis télécharger le zip et ensuite l’uploader depuis votre administration dans la même section Apparence > Thèmes > Ajouter > Mettre un thème en ligne.

Tableau de bord WordPress

 

Sinon il existe un tutoriel pour vous aider à paramétrer votre thème sur codeur.com.

3 - La Structure de votre site web

Pour la construction de vos pages, vous avez 2 éléments distincts à bien comprendre :

  •  Les pages : elles constituent les pages principales ou pages statiques de votre site internet, c’est-à-dire la page d’accueil, page A Propos, présentation des services, etc. C’est ce que l’on appelle du contenu froid. Ces pages seront associées à un menu principal qui sera créé et lié aux pages dans l’onglet Apparence > Menus
  • Les articles : ils vous seront utiles si vous avez un blog, vous allez créer des articles régulièrement et c’est ce que l’on appelle du contenu chaud. Ces articles sont classés par catégories (voir liens plus bas dans le paragraphe).

Un tutoriel sur les bases de création des pages est disponible sur codeur.com.

Pour gérer vos menus et catégories, celui de lafabriquedeblogs.com est intéressant.

Veillez à ne pas surcharger vos pages inutilement, votre site ne doit pas devenir une fête foraine, il doit vous correspondre et refléter fidèlement l’image de l’entreprise.

Une fois que vous avez créé votre design et la structure de vos pages, il vous faudra donc ajouter les contenus que vous aurez rédigé vous-même ou que vous aurez fait faire par un rédacteur web.

4 - Les extensions et SAV

Ensuite, suivant vos besoin, il existe plus de 40 000 extensions pour WordPress donc il y a de fortes chances que votre besoin ait été déjà exprimé et un plugin créé en conséquences. N’hésitez donc pas à taper votre besoin dans le moteur de recherche Google qui vous sortira des réponses à votre requête. Ou si vous connaissez déjà le nom de plugin dont vous avez besoin, vous pouvez y accéder directement depuis votre administration dans Extensions > Ajouter. Vous tapez les premières lettres de l’extension que vous recherchez et WordPress vous proposera les résultats contenants les mots tapés.

De plus, si vous butez à un moment donné, vous pouvez poster votre problématique sur le forum officiel WordPress. Bien sûr avant de poster votre problème, vérifiez en amont dans la FAQ ou sur le forum si votre question n’a pas déjà été posée et surtout si elle a obtenu des réponses satisfaisantes. C’est d’ailleurs souvent le cas.

5 - Conclusion

Au vu de la densité d’informations contenues dans l’article, je pense que la création d’un petit site vitrine et/ou blog est à la portée de tous si tant est qu’il faut avoir du temps devant soi à y consacrer et ne pas lésiner à fouiller et chercher sur les forums et tutoriels les informations dont vous avez besoin. Ce n’est donc pas très compliqué mais plutôt consommateur de temps.

Si vous avez d’autres infos, n’hésitez pas à poster d’autres tutoriels intéressants sur le sujet, notamment sur les plugins intéressants, le sujet n’est pas abordé ici.

Derniers Articles

Laisser un Commentaire