Consultant SEO rime t-il avec content writer ?

Consultant SEO rime-t-il avec content writer ?

Le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimisation) consiste à améliorer la visibilité d’un site internet sur les moteurs de recherche suivant 2 piliers :
– critères on page : qualités techniques, éditoriales et du maillage interne
– critères off page : qualité et autorité des backlinks (liens entrants)

Aujourd’hui être bien référencé sur Internet et plus précisément sur Google qui représente en France plus de 93% des requêtes tapées sur les moteurs de recherche (oui c’est énorme), devient le nerf de la guerre.
C’est la course à la pôle position !

1 - Critères Onpage

Qualités techniques

L’un des critères importants entrant en ligne de compte dans l’optimisation d’un site internet concerne notamment les qualités techniques de celui-ci. Un site techniquement bien construit, qui ne génère pas d’erreur est primordial dans le travail de référencement, c’est même la base de travail pour démarrer le référencement d’un site internet. Vous pouvez lire l’article écrit à ce sujet qui donne quelques outils gratuits pour faire un premier audit rapide de votre site internet. Il s’agit de faire en sorte que son site internet se charge rapidement afin d’éviter de perdre des internautes en cours de route et que le robot google peine à crawler vos pages.

 

Qualités éditoriales

« Content is king »… Tel est le maître mot que l’on peut trouver partout sur la toile lorsque la tâche nous est confiée de travailler le référencement d’un site Internet, c’est l’élément central du référencement naturel. Le contenu d’un site internet,  d’un blog ou de tout autre contenu posté sur internet se doit d’être utile pour l’utilisateur. Le travail d’optimisation d’un site web passe en effet par la qualité des contenus proposés par le site lui-même. Ceux-ci doivent être soignés, uniques et être suffisamment longs, au minimum 400 mots, pour que vous puissiez y insérer vos mots-clés. En bref, il faut un contenu bien écrit, de qualité, unique et intéressant.

Si vous souhaitez écrire vous-même les contenus il est important d’avoir toujours en tête cet objectif : « Que va apporter mon texte au lecteur? » et ne pas réfléchir 100% SEO. Mon vocabulaire est-il accessible ? S’il s’agit d’un site vitrine d’une entreprise, le service proposé dans cette page est-il clairement expliqué ? Y a-t-il des images pour illustrer mon texte ? N’hésitez pas à y insérer des images ou infographies pour illustrer votre texte, les visuels sont tellement plus parlants. Utilisez des synonymes, faîtes des paragraphes, justifiez le texte à gauche uniquement, utilisez l’effet gras et italique pour ne pas lasser le lecteur.

Car c’est incontestablement la priorité de tout contenu web mis en ligne, qualité prime sur quantité. Chaque contenu diffusé doit être unique et utile à l’internaute sinon, à plus ou moins long terme, le robot Panda détectera la qualité moyenne ou médiocre des contenus et vous pénalisera. Ça serait dommage !

Si vous ne vous sentez pas capable de rédiger des contenus, faîte appel à des freelances ou à des plateformes de rédactions comme Textmaster  ou Redacteur.com par exemple qui proposent des tarifs en fonctions de la qualité recherchée, je vous déconseille le tarif le moins cher car la qualité n’est pas au rendez-vous et pensez à vérifier l’unicité du contenu fourni (attention aux bouts de phrases copiés de sites existants). Optez plutôt pour le tarif le plus élevé lorsqu’il s’agit des contenus de votre site internet. Il vous en coûtera malgré tout moins cher de faire appel à des prestataires que de passer des heures à essayer de rédiger un texte de 400 mots qui au final ne vous conviendra pas.

 

Qualité du maillage interne

Le dernier critère concerne le maillage interne qui rejoint plus ou moins directement la production de contenus. L’objectif est de créer des pages avec de bons contenus dans lesquels sont insérés des liens vers d’autres pages du site afin de créer un maillage interne fourni et profond. Ce point est important car plus vous aurez de pages qui sont liées entre elles et composées de contenus pertinents et actualisés, plus vous serez apprécié aux yeux de Google.

2 – Contenus off page

Comme expliqué en introduction, l’un des 2 piliers du référencement naturel concerne la création de backlinks. L’objectif est de créer des backlinks de qualité à partir d’annuaires, blogs, sites spécialisés, forums, réseaux sociaux, etc.  Dans la mesure où l’on ne parle ici que de « white hat » bien sûr, vous aurez à produire des contenus pour des annuaires ou des blogs. Il est important de pouvoir rédiger des articles sur des sujets originaux, intéressants et de qualité afin bien évidemment de ne pas nuire à l’image de l’entreprise mais aussi pour que ces textes puissent être relayés et partagés sur les réseaux sociaux ou autres blogs.

Vous pouvez avoir 2 types de contenus à rédiger :

  • contenus pour les annuaires : sur certains annuaires, il faut produire un texte de 300 mots minimum présentant l’entreprise et ses services et bien sûr, le maître mot est toujours le même : Qualité ! Attention, veillez bien évidemment à ne pas utiliser un texte déjà publié, ce texte doit impérativement être unique.
  • contenus pour des blogs : le thème principal de ces blogs doit être sur le même secteur d’activité que votre entreprise ou au minimum, s’il s’agit d’un blog multi thèmes, avoir une catégorie sur votre secteur d’activité. Il vous faut généralement produire un texte de 400 mots environ dans lesquels vous insérerez subtilement une ancre optimisée vers une page profonde de votre site.

Je ne tiens pas compte ensuite des posts que vous pourrez mettre sur les réseaux sociaux, les forums, etc. Ces contenus sont différents car il s’agit plus de posts courts (1 ou 2 lignes max) à caractère instantané. Excepté pour LinkedIn où vous pouvez rédiger des articles complets.

Conclusion

Vous l’aurez compris, la qualité de rédaction de contenus est un point extrêmement important dans le travail de référencement d’un site internet. Elle constitue l’un des critères majeurs du référencement naturel, et ce point concerne aussi bien les critères On page que les critères Off page. Il est donc important pour tout bon référenceur de savoir rédiger des contenus ou dans le cas contraire d’avoir une liste de prestataires capables de répondre à ce besoin.

Cependant, même si je vous confirme que « content is king » et que je pense qu’un consultant SEO doit savoir bien rédiger, le travail de référenceur ne se limite pas à la rédaction de contenus uniquement. Fort heureusement comme expliqué dans l’article, d’autres critères entrent en ligne de compte dans le ranking des sites internet, comme le maillage interne et externe, les qualités techniques du site et la qualité des backlinks choisis.

Derniers Articles

Laisser un Commentaire