Pourquoi choisir un community manager freelance ?

Aujourd’hui plus de 56% des français sont sur les réseaux sociaux et y passent en moyenne 1h23 par jour ! C’est dire si les réseaux sociaux ont pris une part importante dans la vie quotidienne des gens. Il est donc important pour les entreprises de s’y faire une place de choix.

1 - Pourquoi être présent sur les réseaux sociaux ?

Pour toute entreprise de petite, moyenne ou grande taille, la question sur l’utilité d’être présent sur les réseaux sociaux se pose, suivie de celle du choix des réseaux sociaux. Il existe bon nombre d’articles sur cette dernière question vous aidant ainsi à choisir les réseaux sociaux les plus pertinents pour votre secteur d’activité. http://www.ludosln.net/quels-reseaux-sociaux-choisir-pour-votre-entreprise/
Quant à la première question sur l’utilité d’être présent sur les réseaux sociaux, la réponse est évidemment OUI, peu importe votre taille !

Vous pourriez vous dire que votre intérêt est limité, par exemple pour un laboratoire ou une pharmacie, ou une clinique ou tout autre organisme du milieu de la santé, mais Erreur ! Les réseaux sociaux vont vous permettre de travailler votre image et de vous imposer en tant qu’expert dans ce que vous faîtes. Ainsi vos pourrez attirer des prospects car votre marque commencera à se faire connaître. De plus si vos concurrents sont eux présents, vous devez y être pour faire face à cette concurrence et éviter d’être considéré comme un dinosaure.
J’ai choisi le milieu de la santé mais cela peut s’appliquer à tout autre secteur d’activité, notamment dans le B to B.

Pour toute entreprise qui propose de la vente en B to C par exemple, la question ne se pose même pas, il est évident qu’être présent sur les réseaux sociaux est indispensable, non seulement pour les mêmes raisons que celles citées plus haut sur l’expertise et l’e-réputation, mais aussi car les réseaux sociaux vont vous permettre d’interagir avec des prospects potentiels et de générer des ventes ou contacts, c’est ce que l’on appelle le social selling !
Aujourd’hui, les réseaux sociaux font de plus en plus partie du processus d’achat ou de génération de leads, peu importe votre secteur d’activité ou la taille de votre entreprise, il est donc important d’y être et de sélectionner les réseaux sociaux qui vous correspondent.

2 – Pourquoi externaliser la prestation de community manager ?

Avoir un community manager qui s’occupe de créer vos pages professionnelles, de les gérer, de créer une communauté et d’interagir avec elle fait partie intégrante d’une stratégie digitale à long terme.

Le community manager doit connaître parfaitement l’environnement de votre entreprise, il ne se limite pas aux réseaux sociaux uniquement, il va également parler de vous sur les forums en répondant à des questions d’utilisateurs, les blogs et autres sites pour vous faire connaître et continuer à vous positionner en tant qu’expert dans votre domaine.

Les grandes entreprises ont généralement les moyens d’intégrer directement dans leurs équipes un community manager mais toutes ne le font pas car elles ne sont pas encore entrées totalement dans le digital ou n’ont pas alloué de budget à cette prestation dans leur plan de communication.

C’est pourquoi, démarrer un travail d’e-réputation avec un community manager freelance permettra de commencer en douceur ce travail, sans prendre trop de risques.

Ainsi, un community manager indépendant vous permettra de :
– disposer d’une compétence experte dès le démarrage de la prestation : bonnes pratiques acquises sur divers secteurs d’activité, stratégie et actions tournées ROI
– de gérer vos investissements à votre rythme : temps de travail du prestataire et budget publicité évolutifs
– de bénéficier d’une grande souplesse d’intervention : possibilité de stopper la prestation dès que souhaité

Malheureusement beaucoup d’entreprises ne mesurent pas le ROI de ses actions marketing et sont incapables de savoir si les actions mises en place sont rentables ou pas. Un community manager externe et expérimenté doit fixer des objectifs stratégiques dès le départ de la prestation et veiller à définir des indicateurs permettant de mesurer le ROI. Ainsi, vous pourrez savoir quelles actions fonctionnent, celles qui ne marchent pas et de les optimiser.

Conclusion

Vous l’aurez compris, choisir un community manager indépendant pour démarrer votre activité sur les réseaux sociaux vous donnerasouplesse et expertise dès le départ, vous pourrez gérer vos coûts petit à petit et augmenter le budget au fur et à mesure de l’évolution de votre ROI jusqu’au moment où peut-être vous vous poserez la question d’intégrer une personne à temps plein car ce sera financièrement plus intéressant.

Derniers Articles

Laisser un Commentaire