Benchmark de 5 sites web originaux

Benchmark de 5 sites web

Parce qu’un site Internet représente la vitrine d’une entreprise, une marque, un produit ou une idée, il se doit de représenter fidèlement celle-ci ou celui-ci.
Certains sites internet sortent du lot suivant l’objectif fixé et l’image qu’il doit porter.

J’ai du coup fait un petit benchmark de 5 sites internet qui me paraissent intéressants aussi bien en termes d’UX, qu’en termes de design. Et si vous avez envie de refondre votre site internet ou d’en créer un, ces 10 références pourront vous donner quelques idées.

1 - Irwin Mitchell : sécurité sur les pistes de ski

Thème plutôt d’actualité en ce moment de vacances scolaires d’hiver !
Très beau site internet qui explique les règles à respecter sur les pistes, les précautions à prendre, le matériel à utiliser , etc. Il a été réalisé d’une façon assez ludique afin de pouvoir sensibiliser le maximum de personnes. La navigation principale est plutôt originale avec un accès permanent sous forme de plan de piste. Ensuite on accède au contenu de la page par des cibles présentes un peu partout sur la page.

www.irwinmitchell.com

Irwin Mitchell

2 – Cuisines et confidences : création de cuisines sur mesure

Plus adapté aux entreprises, celui-ci avec une navigation plus classique met l’accent sur la photo. Il est impératif pour ce genre de site web d’avoir une banque d’image de qualité afin de pouvoir transmettre une image classe et moderne. Si les photos sont de mauvaises qualité, ça peut vite faire ringard donc attention.

www.cuisine-et-confidences.fr

Cuisine et Confidences

3 - In Pieces : exposition sur 30 espèces en danger

Site web qui présente de façon très originale et en 3D , 30 espèces en danger sur la planète. La navigation se fait avec le scrolling de souris. les espèces sont présentées sous forme d’origami  accompagnés d’une animation en 3D. Le sujet très sérieux est traité de façon ludique et donne envie d’en savoir plus.

Attention, à visualiser avec Chrome ou Safari.

www.species-in-pieces.com

In Pieces

4 - NDCIA : web agency

Belle vitrine pour cette web agency qui allie créativité, originalité et performance avec ce site web hors du commun. Si l’on devait faire un seul reproche, ce serait sur l’ergonomie qui n’est peut-être pas des plus aisées. Dans tous les cas, pari réussi pour cette web agency.

www.ndc.agency

NDCIA

5 - Nuvola Verde : site e-commerce de produits naturels

Petit site e-commerce assez original avec une présentation des produits sous forme de vidéo et un défilement des produits par scrolling.
La navigation principale est placée sur le côté de la page de façon à laisser le maximum de place au contenu. Pari osé mais réussi.

www.nuvola-verde.com

Nuvola Verde

Conclusion

Ces 5 sites internet sont très différents les uns des autres mais peuvent donner des idées intéressantes à reprendre si vous décidez d’entreprendre un projet de création de site web.

J’espère que ces 5 benchmarks vont ont paru intéressants, voici le 2e article rédigé sur ce même sujet. N’hésitez pas à partager des sites web qui vous plaisent, que vous trouvez plutôt expérimentaux, créatifs, ludiques ou tout simplement beaux. 🙂

Derniers Articles

Laisser un Commentaire