5 outils utiles pour auditer son site internet

SEO : 5 outils utiles pour auditer gratuitement et rapidement son site Internet

Tout le monde rêve d’être en première position Google ou au minimum en page 1 de notre cher maître Google. C’est bien beau mais ça ne se fait pas tout seul et cela demande un travail conséquent aussi bien sur le site que hors du site. Dans cet article nous nous concentrons sur le travail à effectuer dans le site et plus précisément sur les outils qui permettent  d’obtenir des axes d’améliorations du site.

Le travail de référencement d’un site internet commence en premier lieu par l’optimisation que l’on appelle « on site » c’est-à-dire l’optimisation du site en lui-même. Il doit répondre au plus près des critères de test du géant Google. Et pour savoir si un site est bien optimisé, il existe quelques bons outils gratuits qui permettent de faire un premier état des lieux technique de son site. Ces outils sont très utiles et proposent une base de travail intéressante pour commencer l’optimisation du site.

Il est important que le site à référencer ne contienne pas de facteur bloquant ou pénalisant pour le SEO sinon vous peinerez à monter dans les résultats des moteurs de recherche. Ces outils doivent être utilisés comme base de travail, ils sont complémentaires et chacun a ses avantages et ses inconvénients. Bien que très complets et plutôt performants, ces outils sont des algorithmes automatisés et ne remplacent pas l’humain, encore une fois il s’agit d’outils pour démarrer l’optimisation de son site internet. Si vous souhaitez aller plus loin dans l’optimisation et le référencement de votre site internet, il vous faudra faire appel à une agence ou un consultant SEO.

Dans cet article, sont exposés uniquement les outils gratuits ou freemium, pas les outils payants.

1 - Google Search Console

Pour tout webmaster qui se respecte, l’un des premiers outils à utiliser, voire LE premier outil à utiliser pour tester son site c’est la Google Search Console. Elle permet de vérifier entre autres choses, les erreurs d’exploration, les améliorations HTMLs, les URLs indexées, etc. Cet outil est extrêmement utile car il permet de voir le site comme Google le voit. Il faut en revanche avoir un compte Gmail pour pouvoir utiliser ce service.

Google Search Console

2 – Yakaferci

Il existe beaucoup d’outils qui permettent de faire des audits techniques de site gratuitement mais tous ne se valent pas. J’en ai sélectionné quelques-uns qui me paraissent être les plus complets et les plus intéressants. Ce qui me permet de démarrer avec Yakaferci qui propose un audit technique assez complet et détaillé notamment sur le balisage sémantique. L’affichage des résultats est classé par thématique où chaque thème est  sur un onglet séparé. L’inconvénient est que la version gratuite n’est possible que pour une seule URL par jour donc si vous souhaitez tester toutes les URLs de votre site et bien il faudra être patient… mais avec l’analyse de la page d’accueil par exemple, cela permet déjà d’annoncer la couleur sur la suite.

Yakaferci

3 - Woorank

Woorank propose également un outil très complet et teste votre site sur plus de 70 critères.
L’affichage est très clair et complète l’audit de Yakaferci avec certains critères que l’on retrouvera sur celui-ci et non sur Yakaferci (et inversement). Notamment pour la partie des réseaux sociaux qui n’est pas du tout traitée sur Yakaferci. Idem pour celui-ci, il est possible de tester une seule URL par jour.

Woorank

4 - Rezoactif

Cet outil, également très utile, ressemble quelque peu à Woorank, aussi bien dans la façon d’afficher et d’organiser les résultats que dans le contenu de ceux-ci, exception faîte que Rezoactif fait une analyse un peu plus approfondie des contenus du site internet testé. De plus, l’avantage de Rezoactif,  et non des moindres, est qu’il n’y a pas de limite sur le nombre de tests, vous pouvez analyser un nombre illimité d’URLs. Cependant, il peut parfois être un peu capricieux, il n’aime pas les redirections par exemple.

Rezoactif

5 - Google Page Speed Score

Un outil incontournable, j’ai nommé bien entendu le Google Speed Score celui-ci vous donne les performances techniques en termes de rapidité de chargement de votre site. Le robot Google alloue un temps limité à l’exploration de chaque site donc plus les pages de votre site seront rapides à charger plus le nombre de pages explorées par le robot Google sera important. Un site lent à charger sera très peu exploré par le robot et en conséquences plus compliqué à référencer. Cet outil vous donnera les pistes de corrections à mettre en place pour améliorer la rapidité de votre site. Plus le score est élevé, mieux c’est, l’objectif étant d’atteindre au minimum les 80.

Google Page Speed Score

Conclusion

Pour conclure, ces 5 outils gratuits exposés ici sont une très bonne base de travail pour commencer l’optimisation de son site Internet, car chacun a ses spécificités et certaines personnes se sentiront plus à l’aise sur un outil plutôt qu’un autre. Il en existe d’autres encore comme GTmetrix qui est également très bien pour tester les performances de son site internet ou My Ranking Metrics mais la version gratuite est très limitée, il s’agit plutôt de donner un aperçu des possibilités de la plateforme. Les outils exposés dans cet article me semblent être les plus accessibles et les plus simples à interpréter. Si vous décidez de faire appel à une agence ou un consultant SEO, ces outils vous permettront en amont  d’avoir une connaissance du chantier et de vous faire un premier avis sur la question.

Derniers Articles

Laisser un Commentaire